BD
Hypergraphie
Art imaginaire
Excoordisme
Lettrisme
La destruction dans l'Art (2026)
L'Omologation
et ses dérivés (2024)
Memento mori (2024)
Invitation hypergraphique
pour venir fêter mon
anniversaire (2023)
Point de rencontres (2022)
= (2020)
© Ugo Bernar 2024. reproduction non autorisée
L'OMOLOGATION ET SES DÉRIVÉS (2024)
Hypergraphie-diaporama (slide) amplique
Fichier Keynote avec signes animés (durée : 40min environ).
Ci-dessus, un extrait de la soirée de lancement du 8 octobre 2024 de mon ouvrage "La Kronovomologation ou l'omologation temporelle de la création, suivi d'autres écrits" (Publications Extd., 2024).
"Nous arrivons donc en 2024, année où il y eut un changement déterminant. Alors que je venais de publier La kronovomologation ou l'omologation temporelle de la création (Publications Extd. n°8, 2024), cet ouvrage me parut autant important qu’indigeste à la lecture. Guillaume Robin, ami et auteur à qui j’avais parlé du livre, me recommanda de faire une soirée de lancement. Trouvant l’idée excellente, j’ai donc joué le jeu à fond en faisant la vulgarisation autant que la propagation publicitaire de l’ouvrage et de son événement. Ainsi est née l’idée de la conférence L'Omologation et ses dérivés, laquelle allait bénéficier d’une première et véritable hypergraphie- diaporama (ou hypergraphie-slide) qui serait à la fois animée, amplique et pédagogique.
[...]
Qu’en est-il de l’hypergraphie-diaporama, L’Omologation et ses dérivés, créée pour la soirée de lancement ? Celle-ci utilisait de nombreuses ressources de la Transmission graphique pour que mon propos soit le plus clair et précis possible : chiffres, mots, pictogrammes, signalétiques, bulles de BD, couverture de livre, logo, récépissé d’un dépôt légal, captures d’écran vidéo de mon écran d’ordinateur, schémas, graphes mathématiques, signes animés, diagramme de Venn et, sur la fin, deux suites mathématiques (dont une animée). Toutes ces formes simples et complexes résultaient du respect de mes principes de Transmission, et avaient, en conséquence, un même style hypergraphique. Un graphiste pourrait dire, tout à fait à propos, que les signes et associations de ce diaporama suivaient ou s’inscrivaient dans une même « charte graphique ».
Extrait de Ugo BERNAR, La destruction dans l'Art..., février 2026, en ligne sur le site de l'auteur, p.14 et 16.