BD

Hypergraphie

Art imaginaire

Excoordisme

Lettrisme

La destruction dans l'Art (2026)

L'Omologation

et ses dérivés (2024)

Memento mori (2024)

Invitation hypergraphique

pour venir fêter mon

anniversaire (2023)

Point de rencontres (2022)

= (2020)

INVITATION HYPERGRAPHIQUE POUR

VENIR FÊTER MON ANNIVERSAIRE (2023)

Hypergraphie amplique

Dossier numérique contenant 46 planches sous la forme de fichiers TIF ainsi qu'un dossier réunissant 7 fichiers MP3

 

Ci-dessus, quelques planches de l' Invitation hypergraphique.

En dessous, la couverture de l' Invitation hypergraphique.

 

"Cette œuvre, Invitation hypergraphique, se présente sous la forme de fichiers réunis dans un dossier numérique, pouvant aussi bien être vidéoprojetés qu’imprimés en forme de leporello.

9 versions distinctes et personnalisées de cette œuvre ont été envoyées par mail, le 8 juin 2023, à 9 personnes invitées le soir du 10 juin 2023, pour la célébration de mes 30 ans. […] Ce don (et les rires potentiels qui en découlent) sont là pour symboliser ma gratitude adressée à toutes les personnes qui m’ont soutenues, eues la féroce ténacité de me supporter, ou simplement pour avoir fait preuve d’une chaleureuse bienveillance durant ces 30 dernières années.

[…]

Outre sa distribution, cette hypergraphie a été réalisée en obéissant aux principes de Transmission inventés par moi-même, dont le principe d’univocité, d’équivalence, de laconisation, de perceptibilité, d’épargne et de complémentarité. Toutes les pages que vous avez pu lire constituent la 1ère hypergraphie à respecter ces impératifs, tout en parvenant à se plier à la finalité émouvante de l’Art. Cette œuvre marque donc selon moi un avant et un après décisif dans l’amplique de l’art hypergraphique. Dans la mesure où les réalisations ampliques passées étaient primitives ou maladroites, comme les tragédies d’Eschyle ou les fresques de Giotto, l’Invitation est destinée à devenir un modèle du classicisme de la super-écriture émouvante. À l’aide de ces principes et de plusieurs écritures (signalétique routière, plan géographique, héraldique, diagramme, notation musicale, affiche publicitaire, formule mathématique, écriture architecturale...), l’œuvre explore le genre comique et diverses formes d’humour, tels que l’absurde, l’humour noir, la caricature, l’autodérision, l’ironie, l’inside joke, etc. »

 

Texte extrait de la planche 43 de l'Invitation hypergraphique (Publications Extd. / N°5).

 

"Depuis l’Invitation hypergraphique pour venir fêter mon anniversaire (2023), je songeais à ce que l’Hypergraphie (l’art de l’organisation des signes de la communication visuelle) renoue avec la finalité proprement utilitaire des signes et de leurs agencements, transmettre, plutôt que de proposer des œuvres insoumises à un quelconque thème global et, surtout, insoumises à une finalité autre que celle de transmettre. Celle-ci satisfaisait le but d’inviter une personne à une fête, avec toutes les informations qui lui sont corrélées (adresse, cadeau, programme...). Mais cette invitation jouait aussi sur le caractère mégalomane d’une telle célébration. Voulant faire rire mes invités par l’autodérision, je me comparais ainsi à un roi, un messie, un chef des armées, etc., avec les styles graphiques qui correspondent à ces prétentions délirantes (médiévale, ésotérique, militaire...)."

 

Extrait de Ugo BERNAR, La destruction dans l'Art..., février 2026, en ligne sur le site de l'auteur, p.2.

 

 

© Ugo Bernar 2024. reproduction non autorisée